25 choses que les gens heureux font différemment


La vie n’est pas un long fleuve tranquille et le bonheur n’est pas une assurance à laquelle vous pouvez souscrire pour vous protéger des pépins. Pourtant, certaines personnes semblent être plus heureuses que d’autres alors qu’elles vivent les mêmes épreuves et soucis que vous. Quel est leur secret ? Voici une liste des choses que ces personnes font différemment.

1. Ils laissent tomber la rancune

image001

Pourquoi en vouloir à qui que ce soit si ce qui compte vraiment, c’est votre vie et ce que vous en faites ? Vous vous débarrassez d’un fardeau énorme quand vous acceptez ce qui s’est passé, quand vous décidez d’aller de l’avant et de pardonner à ceux qui vous ont blessé. Ne vous trompez pas de combat : votre rancune ne punit pas l’autre, elle vous pourrit la vie et vous empêche d’être heureux.

 

2. Ils font preuve de gentillesse

image003

Un sourire ne coûte rien, on vous l’a sans doute répété mille fois. Il peut vous remonter le moral et égaye aussi la journée de la personne que vous rencontrez, que ce soit la caissière au supermarché, un agent de police ou le facteur. Faites l’essai : souriez à tous ceux que vous croisez et vous aurez l’impression de vivre dans un monde moins affreux. Le bonheur est d’abord un état d’esprit dont vous êtes l’artisan.

 

3. Ils voient les problèmes comme des défis à relever

image004

Vous ne serez jamais heureux si vous vous laissez submerger par chacun de vos problèmes. Essayez de voir vos soucis comme autant de défis à relever avec panache, et non pas comme des catastrophes. Quand vous avez réglé le problème, vous connaissez aussi la recette pour gérer d’autres pépins à l’avenir. Les gens heureux ne se laissent pas par abattre par des contrariétés.

4. Ils font preuve de reconnaissance

image006

Vous enviez peut-être autrui ou boudez parce que vous avez l’impression que le monde entier est forcément plus heureux que vous. Mais vous ne savez probablement pas que les gens heureux ont aussi vécu des drames. Soyez reconnaissant pour tout ce que vous possédez, un toit sur la tête, de quoi vivre décemment, des amis et un emploi correct. Il n’en faut pas plus pour être heureux.

 

5. Ils ont des objectifs, des projets

image008

Un objectif, quel qu’il soit, est un stimulant qui vous empêche de broyer du noir. Donnez-vous un but dans la vie qui plaît et vous fait avancer. Les gens heureux ont toujours des projets à réaliser, même s’ils sont vraiment anodins, comme d’embellir le jardin ou de s’offrir un spectacle.

 

6. Ils ne prennent rien au tragique

image010

Demandez-vous si ce qui vous agace profondément aujourd’hui aura encore de l’importance dans un mois ou dans un an. C’est peu probable. Vous fâcher à cause d’un événement futile vous plombera le moral. Arrêtez de tout prendre au tragique et vous vous sentirez plus heureux.

 

7. Ils tournent le dos aux ragots

image011

Cela fait sans doute du bien de casser un peu de sucre sur le dos d’un tiers qui vous paraît de toute façon méprisable. N’avez-vous pas mieux à faire ? C’est une perte de temps et cela va encore vous dévaloriser aux yeux des personnes dont vous recherchez la compagnie.

 

8. Ils assument leurs erreurs

image013

Accuser les autres d’être responsables de vos échecs, c’est bien pratique. Mais ce n’est pas la bonne recette pour vous rendre heureux. Tout le monde peut se tromper, c’est humain. Assumez vos erreurs et tâchez de faire mieux la prochaine fois. Cela peut paraître simpliste, mais c’est d’une efficacité redoutable.

9. Ils vivent dans l’instant présent

image014

Vous ne pouvez pas être pleinement satisfait de votre sort si vous passez votre temps à regretter un événement du passé ou si vous attendez de l’avenir qu’il vous offre ce que vous désirez. Pendant ce temps, d’autres apprécient l’instant présent et se réjouissent pour de petits riens. Vous n’avez pas une vie de rechange dans vos placards. Profitez de l’instant présent.

 

10. Ils se lèvent tôt

image016

Le fait de vous lever et de vous coucher à peu près aux mêmes heures et d’avoir des habitudes saines peut calmer vos angoisses et vous donner une vision plus optimiste de l’existence. Vous ne pouvez pas vous sentir heureux si vous dormez mal, si vos journées ressemblent à un parcours du combattant.

 

11. Ils ne se comparent pas aux autres

image017

C’est une source inépuisable de grandes frustrations. Chacun a un parcours, des motivations et des objectifs différents. Vous ne pouvez pas être heureux si vous croyez que le bonheur consiste à ressembler à une célébrité ou à une personne plus belle ou plus riche que vous. Ayez une vision bien à vous de la vie et vous serez plus heureux.

 

12. Ils savent choisir leurs amis

image019

Vous faites fausse route si vous fréquentez des personnes qui vous démoralisent et vous critiquent, prétendument  pour votre bien. Recherchez la compagnie de personnes optimistes et qui vous respectent si vous ne voulez pas sombrer dans la déprime permanente.

 

13. Ils ne se soucient pas de ceux que pensent les autres

image020

Les gens heureux se fichent éperdument de ce que l’on peut penser d’eux, à partir du moment où ils ne dérangent personne. L’opinion des autres est fluctuante et vous pouvez rater de belles occasions si vous vous fiez constamment à ce que dit votre entourage.

14. Ils prennent  le temps d’écouter

image021

Soyez à l’écoute, même si les autres vous ennuient. On ne sait jamais, vous pourriez tomber un jour sur une personne intéressante qui peut vous ouvrir des portes. L’écoute attentive vous épargne bien des misères et vous vous sentirez plus heureux.

 

15. Ils entretiennent de bonnes relations avec les autres

image022

Vous ne pouvez pas être heureux si vous restez dans votre coin et ne voyez jamais personne. Gardez de bonnes relations avec votre entourage, prenez des nouvelles de vos proches et faites l’effort de les voir de temps à autre. C’est bon pour votre moral.

 

16. Ils prennent soin de leurs corps

image023

Les gens heureux ne sont pas avachis sur un canapé ni occupés à engloutir de la malbouffe. Ils cuisinent de bons petits plats, ont une activité physique (même modérée), se soucient de leur santé et tâchent de vivre le plus sainement possible.

 

17. Ils vont à l’essentiel

image024

L’accumulation d’objets inutiles ne rend pas heureux, cela masque pas mal d’ennui et de vacuité. Contentez-vous de ce dont vous avez besoin et arrêtez d’acheter et d’entasser trop de fourbi. Les personnes heureuses possèdent tout ce dont elles ont besoin. Elles ne s’encombrent pas du superflu.

 

18.Ils ne mentent pas

image026

Le mensonge ne vous rend pas heureux, même s’il peut vous soulager temporairement. Un jour ou l’autre il vous faudra affronter la réalité et ce sera bien plus dur si vous repoussez chaque fois cette échéance. Pourquoi vous inventer une vie si vous pouvez réinventer la vôtre ?

 

19. Ils donnent de leur temps

image027

Il ne s’agit pas toujours de faire du bénévolat, mais un petit service rendu ici et là va déjà vous remonter le moral, parce que vous aurez redonné le sourire à une personne qui avait besoin de votre aide. Votre bonheur dépend aussi du bien-être des autres.

 

20. Ils ont confiance 

image029

Si vous doutez de vous, vous douterez forcément aussi de votre capacité à être heureux. Le bonheur ne s’atteint pas en suivant un programme rigide, il se trouve quand vous vous donnez la peine d’y croire et de poursuivre des objectifs qui vous intéressent.

 

21. Ils se posent les bonnes questions

image030

Cela paraît évident, mais on le fait rarement. Demandez-vous ce que vous désirez vraiment. N’ayez pas peur de ce que vous pouvez découvrir si vous vous donnez la peine de réfléchir à votre situation et à ce que vous voulez atteindre.

 

22. Ils tournent le dos au conformisme social

Rubber Duck Against The Flow

Cela ne veut pas dire que vous devriez vivre en autarcie sur un lopin de terre pour ne  pas dépendre d’EDF, du consumérisme et du fisc. Il s’agit plutôt de savoir quelles sont vos priorités. Ne vous sentez pas obligé de fonder une famille si vous n’en avez pas envie. Vous serez dix mille fois plus malheureux si vous adhérez au conformisme social dans la crainte d’être rejeté.

 

23. Ils savent dire non

image033

Les gens heureux n’acceptent pas n’importe quelle tâche ou obligation pour se faire bien voir des autres. Ils vous diront poliment non s’ils n’ont pas le temps ou si votre demande ne les concerne pas. Ce n’est pas de l’égoïsme, mais une évaluation pragmatique et saine de la situation.

 

24. Ils font preuve d’humour

image034

Les personnes les plus heureuses sont aussi celles qui savent se moquer d’elles-mêmes avec humour et voient les situations les plus ennuyeuses sous un angle assez absurde et drôle. L’humour est une potion magique qui vous permet de relativiser et de détendre les atmosphères les plus tendues.

 

25. Ils sont spontanés

image036

Vous mourez d’envie d’improviser un pique-nique dans un parc avec la personne charmante que vous venez de rencontrer. Mais vous n’osez pas, pour toutes sortes de raisons. Vous avez, une fois de plus, renoncé au bonheur. Cédez à ces petites folies inoffensives qui vous passent par la tête. C’est probablement le meilleur conseil que l’on puisse vous donner ici.

 

PUBLICITE